Italie. L’effondrement du gouvernement évité alors que le président refuse la démission du Premier ministre
Le Premier ministre Mario Draghi avait offert sa démission après que le Mouvement 5 étoiles ait boycotté un vote crucial au parlement.
Le président italien Sergio Mattarella a refusé l’offre de démission du Premier ministre Mario Draghi, insistant pour que le Premier ministre revienne au Parlement la semaine prochaine pour évaluer le soutien de son gouvernement.
Draghi avait annoncé son intention de démissionner jeudi après que le Mouvement cinq étoiles, un partenaire de la coalition, ait refusé de le soutenir lors d’un vote de confiance sur un projet de loi visant à lutter contre la flambée des prix dans l’économie italienne.
La coalition d’unité nationale qui a soutenu ce gouvernement n’existe plus, a déclaré Draghi, annonçant sa démission.
Je voudrais annoncer que je remettrai ma démission au président ce soir, a déclaré Draghi, selon un communiqué du bureau de la présidence.
J’ai toujours dit que cet exécutif n’aurait continué que s’il y avait une perspective claire de pouvoir réaliser le programme gouvernemental sur lequel les forces politiques avaient voté leur confiance… ces conditions n’existent plus, a-t-il ajouté.
Le large gouvernement de coalition d’unité de Draghi – qui comprend des partis de droite, de gauche, du centre et du mouvement populiste Five Star – a été conçu pour aider l’Italie à se remettre de la pandémie de coronavirus.
La décision du président Mattarella jeudi a évité l’effondrement du gouvernement de coalition après que le Mouvement cinq étoiles ait boycotté un vote parlementaire critique qui a souligné l’absence de majorité de Draghi pour gouverner.
Draghi devrait s’adresser aux législateurs mercredi prochain où il pourrait insister sur son intention de démissionner ou poser de nouvelles conditions politiques pour le maintien du gouvernement.
Si une solution n’est pas trouvée lors de cette réunion, Mattarella pourrait alors débrancher le Parlement, ouvrant la voie à des élections anticipées dès la fin septembre.
Actuellement, le mandat du Parlement expire au début de 2023.
Le Parti démocrate (PD) italien de gauche et Italia Viva ont réagi rapidement à la nouvelle de l’avis de démission de Draghi, annonçant leur volonté de soutenir une nouvelle majorité au parlement – sans le Mouvement cinq étoiles – afin de garantir à Draghi un second mandat.
Le parti d’extrême droite des Frères d’Italie, dirigé par Giorgia Meloni, et le parti de la Ligue ont appelé à des élections. Le parti de Meloni bénéficie actuellement d’un fort soutien populaire.